Aller au contenu principal

Politiques commerciales et intégration régionale en Afrique

AEO 2017

Les échanges entre pays africains et les relations commerciales du continent avec le reste du monde évoluent rapidement. Ce chapitre, en cinq sections, s’intéresse à la diversification des partenaires commerciaux de l’Afrique et des produits négociés et envisage les prochaines avancées. Il analyse la conjoncture économique mondiale, décrypte le rôle des huit communautés économiques régionales ainsi que leurs politiques et leurs initiatives en matière d’intégration et propose plusieurs pistes pour aider le secteur privé en Afrique à tirer le meilleur parti des opportunités offertes par les chaînes de valeur régionales et mondiales.

Alors que le monde se transforme progressivement en un marché unique fortement interconnecté, la prospérité d’un pays ne dépend plus simplement de sa productivité mais aussi du choix stratégique de ses partenaires commerciaux et de ses produits et politiques d’exportation. La croissance dont bénéficie l’Afrique depuis plusieurs années est le fruit des progrès sur le front des échanges, des politiques, du cadre réglémentaire et de l’intégration régionale. Mais les répercussions des fluctuations des cours des matières premières, aussi amples qu’inégales, sur fond de critique du système commercial international, rendent l’avenir toujours plus incertain. Les pays africains doivent exploiter au mieux la mondialisation, en continuant de diversifier leurs échanges au-delà du secteur des ressources naturelles et en renforçant le commerce intracontinental. Tandis que les
changements économiques et politiques en Chine et aux États-Unis auront des effets variables sur le commerce de l’Afrique, le continent doit anticiper les risques à travers des réformes structurelles et réglementaires, l’amélioration du cadre politique et du climat de l’investissement, la poursuite de l’intégration régionale et le maintien de son engagement à réformer. Les communautés économiques régionales africaines jouent un rôle important dans le renforcement des économies et de leur résilience aux chocs mondiaux. Une volonté politique accrue, surtout à l’échelle nationale, est nécessaire afin d’actualiser les accords régionaux d’intégration. La Zone de libre-échange continentale prévue en Afrique pourrait apporter d’importants gains commerciaux et favoriser la concrétisation d’autres objectifs de développement.

graph 3 fr

 

infog 3 fr

 

Communiqué de presse

Il faut libérer le potentiel des entrepreneurs africains pour accélérer la transformation industrielle du continent, selon les Perspectives économiques en Afrique 2017.

À propos

AfricanEconomicOutlook.org  est le site web qui offre des données et des analyses complètes et comparables pour 54 économies africaines.