Aller au contenu principal

Perspectives macroéconomiques

AEO 2017

Ce chapitre passe en revue la situation macroéconomique des différents pays et régions d’Afrique et l’évolution du continent dans son ensemble. Il revient sur les tendances de la croissance économique sur le continent, et établit les prévisions pour la période 2017-18 à la lumière des principales dynamiques à l’échelle mondiale, régionale et nationale. Il examine les grands moteurs de la croissance du côté de l’offre et de la demande et effectue des comparaisons entre les différentes régions africaines en fonction de la structure de leurs économies. Ce chapitre analyse également les positions extérieures ainsi que les politiques budgétaires, monétaires et financières sous-tendant les performances récentes des pays africains et susceptibles d’influencer leurs futures trajectoires de développement.

Globalement, la croissance économique de l’Afrique a continué de fléchir en 2016, en grande partie plombée par le repli des cours des produits de base, lequel a particulièrement pénalisé les pays exportateurs de matières premières. Les pays africains non exportateurs de matières premières ont en revanche dans leur majorité conservé une croissance positive. Les perspectives du continent pour la période 2017-18 restent positives, les estimations tablant sur un redressement des cours des produits de base et de la demande intérieure. La demande intérieure conserve certes un rôle moteur dans la croissance du continent, mais le maintien de cette résilience sur la période 2017-18 passe par une meilleure gestion macroéconomique, une diversification accrue et un environnement des affaires optimisé. Les pays qui se sont dotés de politiques budgétaire, monétaire et de change mieux coordonnées et plus cohérentes ont de solides capacités de résilience aux chocs. Les pays perçus comme des destinations sûres pour les investissements (du fait entre autres de cette cohérence des politiques) sont les mieux outillés pour résister à des déséquilibres extérieurs importants sur une période de turbulences plus longue, indépendamment de leurs fondamentaux sur le plan de la gouvernance macroéconomique.

graph 1 fr

 

 

infog 1 fr

 

Communiqué de presse

Il faut libérer le potentiel des entrepreneurs africains pour accélérer la transformation industrielle du continent, selon les Perspectives économiques en Afrique 2017.

À propos

AfricanEconomicOutlook.org  est le site web qui offre des données et des analyses complètes et comparables pour 54 économies africaines.