Aller au contenu principal

Développement humain en Afrique

AEO 2017

Ce chapitre présente le développement humain en Afrique et ses liens étroits avec l’entrepreneuriat. Il souligne l’importance de l’investissement dans les personnes – y compris leur santé et leur nutrition, leurs connaissances et leurs aptitudes, ainsi que dans des emplois et des moyens de subsistance décents – afin de libérer l’activité entrepreneuriale à travers le continent. Il examine les mesures stratégiques qui pourraient être prises pour atténuer de manière significative les risques tels que le chômage, les inégalités et les facteurs de vulnérabilité, qui sont susceptibles de freiner les progrès futurs.

Le renforcement des capacités humaines est fondamental, à double titre, pour le développement économique – premièrement, en tant que partie intégrante du processus de développement en cours (comprenant la réduction de la pauvreté et des inégalités), et deuxièmement, comme plateforme pour promouvoir la productivité et l’entrepreneuriat. Étant donné le potentiel de cercle vertueux du développement humain et de la croissance économique, les investissements dans l’éducation et les compétences, la santé et la nutrition ainsi que la protection sociale sont également des investissements dans la croissance inclusive et le développement de l’entrepreneuriat. C’est uniquement avec l’appui d’une main-d’oeuvre productive, qualifiée et avec un esprit d’entrepreneuriat que l’Afrique pourra engranger son dividende démographique. Le développement humain consiste à créer des opportunités et à renforcer les aptitudes des populations à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Les perspectives sont positives. Il existe une forte convergence vers un agenda commun et une volonté politique connexe au niveau des dirigeants africains et de leurs partenaires de prioriser le développement humain pour soustendre l’entrepreneuriat et la croissance économique. Avancer avec des politiques et des programmes novateurs contribuera à faire en sorte que le dividende  démographique soit libéré et que l’objectif de « ne laisser personne pour compte » soit atteint dans toute l’Afrique.

graph 4 fr

 

infog 4 fr

 

Communiqué de presse

Il faut libérer le potentiel des entrepreneurs africains pour accélérer la transformation industrielle du continent, selon les Perspectives économiques en Afrique 2017.

À propos

AfricanEconomicOutlook.org  est le site web qui offre des données et des analyses complètes et comparables pour 54 économies africaines.