Aller au contenu principal

Transformation structurelle et ressources naturelles en Afrique

Thème 2013
Transformation structurelle et ressources naturelles en Afrique

Les économies africaines doivent aujourd’hui relever le défi considérable de la création d’opportunités d’emplois rémunérés pour des millions de personnes non seulement en maintenant le rythme de croissance mais aussi en la rendant plus inclusive. La transformation structurelle joue un rôle fondamental pour permettre aux pays africains de relever ce défi et la richesse des ressources naturelles abondantes peut servir de fondement pour cette évolution.

Transformation structurelle et ressources naturelles en Afrique

La transformation structurelle implique le développement de nouvelles activités plus productives ainsi que le déplacement de ressources et de main-d’œuvre des activités traditionnelles vers ces nouvelles activités, permettant d’accroître la productivité globale. Sans le développement de nouvelles activités, l’économie manquera d’impulsion vers l’avant. Sans le transfert de ressources et de main d’œuvre vers ces activités, les gains de productivité ne pourront être diffusés au reste de l’économie. Renversant la tendance des années 90, la transformation structurelle en Afrique a été positive au cours des 10 dernières années. La croissance de la productivité globale est néanmoins restée trop lente et n’a pas permis de créer suffisamment d’emplois pour réduire la pauvreté. En d’autres termes, le déficit de croissance inclusive en Afrique demeure important et une transformation structurelle accélérée s’avère déterminante pour permettre de réduire cette divergence.

Lire plus

Analyse thématique par pays et par an


Thématiques précédentes

2017

Entrepreneuriat et industrialisation

2016

Villes durables et transformation structurelle

2015

Développement territorial et inclusion spatiale

2014

Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique

2013

Transformation structurelle et ressources naturelles en Afrique

2012

Promoting Youth Employment

2011

Africa and its Emerging Partners

2010

Public Resource Mobilisation and Aid in Africa

2009

Innovation and ICT in Africa

Communiqué de presse

Il faut libérer le potentiel des entrepreneurs africains pour accélérer la transformation industrielle du continent, selon les Perspectives économiques en Afrique 2017.

À propos

AfricanEconomicOutlook.org  est le site web qui offre des données et des analyses complètes et comparables pour 54 économies africaines.