Aller au contenu principal

Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique

Thème 2014
Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique

Cette édition thématique des Perspectives économiques en Afrique 2014 s'intéresse aux façons dont l'Afrique peut assurer son industrialisation en tirant le meilleur parti des chaînes de valeur mondiales sans se laisser enfermer dans les activités à faible valeur ajoutée.

Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique

Les entreprises étant en quête des sites les plus compétitifs à travers le monde, le processus de production continue de se fragmenter. Cette nouvelle donne commerciale signifie que les pays en développement ne sont plus obligés de constituer des filières industrielles entières pour gagner des parts de marchés internationaux. Ils peuvent désormais accéder directement à des segments précis des chaînes de valeur mondiales, en fournissant leurs compétences ou produits spécifiques aux réseaux internationaux de production – et se placer ainsi sur des trajectoires inédites et plus rapides de développement. Aujourd’hui, l’Afrique capte une proportion modeste mais croissante des échanges au sein des chaînes de valeur mondiales, l’intégration variant selon les secteurs : entre 1995 et 2011, sa part dans le total des échanges de valeur ajoutée est passée de 1.4 à 2.2 %.

 

Lire plus

Analyse thématique par pays et par an


Thématiques précédentes

2017

Entrepreneuriat et industrialisation

2016

Villes durables et transformation structurelle

2015

Développement territorial et inclusion spatiale

2014

Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique

2013

Transformation structurelle et ressources naturelles en Afrique

2012

Promoting Youth Employment

2011

Africa and its Emerging Partners

2010

Public Resource Mobilisation and Aid in Africa

2009

Innovation and ICT in Africa

Communiqué de presse

Il faut libérer le potentiel des entrepreneurs africains pour accélérer la transformation industrielle du continent, selon les Perspectives économiques en Afrique 2017.

À propos

AfricanEconomicOutlook.org  est le site web qui offre des données et des analyses complètes et comparables pour 54 économies africaines.