Aller au contenu principal

Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique

Pour les économies africaines, toute la difficulté consiste à s’assurer que la participation dans les chaînes de valeur mondiales a des retombées positives en termes de développement inclusif pour les sociétés. À l’heure actuelle, la participation de l’Afrique se limite à des activités de faible valeur, même si le continent possède des atouts pour progresser et prendre part à des activités à plus forte valeur ajoutée. En s’ouvrant aux échanges, en ciblant les marchés régionaux et émergents, en modernisant leurs infrastructures, en promouvant les entreprises locales et en investissant dans l’éducation, les pays africains peuvent renforcer leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales. Mais d’autres aspects doivent être pris compte : d’abord chaque chaîne de valeur a ses exigences propres ; ensuite, les politiques qui favorisent l’intégration dans les chaînes de valeur ne facilitent pas forcément la montée en gamme, c’est-à-dire l’amélioration du positionnement du pays au sein de ces chaînes ; enfin des régimes fiscaux inutilement incitatifs peuvent entraîner un manque à gagner pour l’État. Pour tirer le meilleur parti des chaînes de valeur mondiales, l’Afrique doit œuvrer en faveur d’une transformation économique et sociale équitable et de la pérennité de l’environnement.

S'ils veulent déployer les politiques susceptibles de stimuler le développement d'entreprises concurrentielles dans les secteurs créateurs d'emplois, les décideurs doivent

  • bien appréhender les implications des mutations du commerce international pour les économies africaines;
  • évaluer dans ce contexte les forces et les faiblesses de ces économies; et
  • réfléchir aux options les mieux adaptées aux atouts de leur pays et à leur stratégie nationale.

C'est la vocation de cette édition thématique des Perspectives économiques en Afrique 2014, que viennent compléter les études de cas des 54 économies du continent, que de les y aider.

theme 2014

 

Communiqué de presse

Il faut libérer le potentiel des entrepreneurs africains pour accélérer la transformation industrielle du continent, selon les Perspectives économiques en Afrique 2017.

À propos

AfricanEconomicOutlook.org  est le site web qui offre des données et des analyses complètes et comparables pour 54 économies africaines.