Aller au contenu principal

Développement territorial et inclusion spatiale

Comment l’Afrique peut-elle relever ces défis sans précèdent ? Les enseignements des transitions démographiques, urbaines et économiques dans les pays de l’OCDE ou en Asie risquent d’être trop déconnectes des réalités africaines pour apporter des éléments utiles aux décisions politiques. De même que les prescriptions centrées sur des secteurs spécifiques – l’industrie ou l’agriculture par exemple – pèchent par manque d’envergure. Les pays africains ont besoin de stratégies de développement novatrices, adaptées au contexte, plurisectorielles et ancrées dans les réalités des territoires.

L’enjeu consiste de fait à exploiter le potentiel inhérent à la diversité des territoires du continent pour accélérer la transformation économique et promouvoir l’inclusion spatiale. Les initiatives de lutte contre les inégalités spatiales, à travers l’aménagement du territoire, le développement des infrastructures et la décentralisation, n’ont eu que des effets limites. Les décideurs doivent donc porter un regard nouveau sur les dynamiques territoriales, à l’instar de l’évolution rapide des relations entre zones urbaines et zones rurales. Ils doivent sortir du cadre purement économique, œuvrer pour étoffer les statistiques infranationales et approfondir leur connaissance du terrain. Les populations et les territoires doivent constituer l’épine dorsale de stratégies de développement créatrices d’emplois productifs et capables d’accélérer les transitions démographiques, d’investir dans l’éducation et de promouvoir les villes de taille intermédiaire dans le but de capitaliser sur les dynamiques urbaines/rurales. Les moyens financiers doivent être consolides pour satisfaire les besoins connexes d’investissements de long terme, notamment à travers une mobilisation plus efficace des ressources domestiques au plan local et national.

theme 2015

 

Communiqué de presse

Il faut libérer le potentiel des entrepreneurs africains pour accélérer la transformation industrielle du continent, selon les Perspectives économiques en Afrique 2017.

À propos

AfricanEconomicOutlook.org  est le site web qui offre des données et des analyses complètes et comparables pour 54 économies africaines.