Skip to main content

Small Business Acts : Catalyseurs de l’entrepreneuriat africain

Blogs 06/06/2017

Par Jean-Michel Sévérino et Jérémy Hajdenberg ,co-auteurs d’Entreprenante Afrique


L’Afrique n’est pas différente des autres continents : le dynamisme économique africain repose comme ailleurs en très grande partie sur les PME. La nouvelle classe d’entrepreneurs africains ayant émergé depuis dix à vingt ans apporte avec audace et innovation des réponses durables aux besoins d’un continent dont les économies sont encore fragiles.

Parallèlement, la situation démographique de l’Afrique s’annonce comme un défi. 133 millions il y a dix ans, les 15-24 ans sont aujourd’hui 172 millions et seront 246 millions en 2020. Alors que 74 millions d’emplois devront être créés d’ici là afin que le taux de chômage des jeunes évite simplement d’augmenter, 72% des jeunes Africains se disent attirés par l’entrepreneuriat.

Face à cette génération de bâtisseurs en train d’émerger, il est nécessaire d’aller plus loin dans le soutien à cette dynamique entrepreneuriale africaine génératrice de croissance économique mais aussi de lien social, tant au sein de l’entreprise que dans les communautés et l’environnement dans lequel elle s’inscrit.

Le soutien aux PME se concrétise bien sûr à travers diverses mesures juridiques, économiques ou techniques, mais il s’agit plus fondamentalement, pour les gouvernants africains, d’opérer maintenant un choix de société pour le futur en donnant un réel élan politique en direction de l’entrepreneuriat local.

Les PME sont souvent les victimes d’une économie chancelante et d’une puissance politique qui faillit à sa mission d’encadrement de cette dernière. Des aléas tels que les coupures d’électricité, la lenteur administrative et la corruption, ainsi que les retards de paiement peuvent mettre en péril la trésorerie d’une entreprise par exemple, et parfois sa survie même.

Lisez le blog complet sur Development Matters

Press release

Unlock the potential of African entrepreneurs for accelerating Africa’s industrial transformation, says the African Economic Outlook 2017

About

AfricanEconomicOutlook.org  offers comprehensive and comparable data and analysis of 54 African economies.